Fiscalité immobilière
Comment effectuer le transfert d’un immeuble à une prochaine génération ? Une telle transaction familiale peut être planifiée et réalisée de plusieurs façons. Le présent texte aborde plusieurs sujets intéressants tels que la donation, la fiducie et le transfert en faveur d’une société.
Fiscalité immobilière
Ottawa introduit discrètement une nouvelle taxe en entérinant la Loi sur la taxe sur les logements sous-utilisés (« TLSU »). Ce tout premier impôt foncier fédéral aurait pour objectif de lutter contre la spéculation immobilière au Canada.
Fiscalité immobilière
Un changement d’usage survient lorsqu’un immeuble change de vocation. Ce changement d’usage peut être total ou partiel.
Fiscalité immobilière
Le marché de l’immobilier au Québec connaît de nouvelles tendances depuis quelques années, ce qui amène les entrepreneurs à se pencher sur de nouvelles façons de réaliser leurs transactions d’acquisitions ou de vente. Dans ce blogue, notre fiscaliste Alexandre Blouin explique ces changements du point de vue tant du vendeur que de l’acheteur et donne des conseils afin que les deux parties puissent bénéficier de ces transactions.
Fiscalité immobilière
Pour tout comprendre en ce qui a trait à l'autocotisation en matière de TPS/TVQ ainsi que la juste valeur marchande d'un immeuble (JVM).
Fiscalité immobilière
Il existe plusieurs avantages à travailler de la maison. Par exemple, en possédant un bureau à domicile, de nombreux frais sont déductibles d'impôt.
Fiscalité immobilière
Le plan épargne logement (PEL) permet à des personnes physiques de déposer des sommes sur un compte d’épargne logement et d’affecter cette épargne au financement d'un logement destiné à l'habitation principale. Ce financement s’entend comme l’acquisition, la construction ou la rénovation d’un logement destiné à en faire sa résidence principale.
Fiscalité immobilière
Avoir sa résidence principale en France nécessite pour l’acquéreur de prendre en compte de nombreux aspects financiers, dont des frais fiscaux. L’immobilier peut avoir des modes de taxation différents en fonction du pays dans lequel on investit. Nous allons ici aborder les différentes conséquences fiscales résultant de l’achat de sa maison en France et notamment des deux choix qui s’offrent à vous : devenir propriétaire d’un bien ou être locataire.
Fiscalité immobilière
Les revenus de location entrent dans le champ d’application de l’impôt sur le revenu. Une fois déterminés, ils forment le revenu global du contribuable auquel s’applique alors le barème progressif de l’impôt sur le revenu. Lorsqu’un Canadien décide d’investir dans l’immobilier en France, plusieurs choix s’offrent à lui pour optimiser sa fiscalité immobilière selon les caractéristiques du bien.
Fiscalité immobilière
Incorporer ou ne pas incorporer, telle est la question... Parfois on peut y répondre en 10 secondes, parfois ça prend une analyse complète de la situation. Quelques pistes de réflexion dans ce texte!
Fiscalité immobilière
L'amortissement fiscal fait bien souvent partie de la liste de questions de nos clients. Il peut être un outil fiscal incomparable, la récupération d'amortissement pourrait vous laisser avec un goût amer. Voyons comment l'utiliser à bon escient!
Fiscalité immobilière
Le concept de balance de prix de vente (ou solde de prix de vente) est relativement bien connu des investisseurs immobiliers. Les acheteurs aiment l'utiliser, car ils y voient surtout l'avantage du levier financier. Tour d'horizon de cette technique du point de vue du vendeur.