Sophie détient une maîtrise en fiscalité (LL.M.) décernée conjointement par HEC Montréal et l'Université de Montréal. Elle a commencé sa carrière au sein du groupe des services fiscaux d'un cabinet comptable d'envergure internationale, principalement en gestion de patrimoine et réorganisation corporative, après avoir complété un stage du Barreau du Québec à la direction principale des Lois sur les impôts de Revenu Québec, au service d’interprétation technique.
Elle se spécialise dans la planification fiscale pour les actionnaires de sociétés privées, qu’elle accompagne dans divers types de réorganisations à l'interne, ainsi que dans le cadre de transactions d'achat-vente d'entreprises. Son parcours l'a également amené à travailler plusieurs dossiers impliquant la mise en place de programmes de rétention d'employés clés.
Elle conseille également les particuliers à haut avoir net en matière de planification successorale, de fiducie privée et de planification du patrimoine familial. Cette expertise l’a conduite à entreprendre la certification Trust and Estate Practitioner qu’elle a maintenant complétée. Sophie est l’auteure de plusieurs publications et conférences sur le sujet.
Intégration de fiducies dans la structure corporative et analyse d'optimisation pour la protection d'actifs.
Révision de testament et optimisation de la fiscalité au décès.
Planifications relatives aux fusions et acquisitions d'entreprises, et optimisation fiscale en contexte de vente d'entreprise.