Membre du Barreau du Québec depuis 2020, Olivier Rodrigues Moniz est bachelier en science commerciale option finance (B.com) de l’Université d’Ottawa.Il est également titulaire d’une licence en droit civil (LL.L.) de la mêmeUniversité.
Avant de joindre Barricad Fiscalistes, Olivier a débuté sa carrière en litige fiscal où il a acquis de l’expérience en traitant des questions fiscales complexes, en plus de négocier avec les autorités fiscales. Cette expérience lui a permis d’acquérir une compréhension des pratiques et attentes des autorités en question. Sa pratique est maintenant orientée vers la planification fiscale. Il agit entre autres dans des mandats de réorganisations corporatives, d’achats et ventes d’entreprises, le tout dans le but de maximiser les avantages fiscaux des particuliers et entreprises. Il continue de représenter des clients dans le cadre de litiges fiscaux avec les autorités fiscales compétentes.
Il a également complété le programme de CommonLaw nord-américaine (J.D.) de l’Université de Montréal et est candidat au programme fondamental d’impôt offert par CPA Canada.
La réorganisation fiscale canadienne est une réelle passion pour Olivier. Il tente constamment de trouver la meilleure solution possible pour optimiser la fiscalité.
L'analyse de moyens légaux permettant de planifier et d'optimiser l’efficacité fiscale des contribuables et des sociétés lors de certaines transactions est l'un des champs d'intérêts d'Olivier.
La décision de démarrer son entreprise ou d’incorporer sa pratique comporte son lot d’avantages, mais aussi plusieurs conséquences légales et fiscales. Olivier sera en mesure de vous guider afin de vous expliquer les différentes options possibles et afin d’optimiser votre situation.