Un avis de cotisation est un relevé émis par l’Agence du revenu du Canada (« ARC ») et par Revenu Québec (« RQ ») qui confirme la cotisation de votre déclaration de revenus. C’est le document officiel émis par le gouvernement après le traitement de votre rapport d’impôt. Il fait état de votre situation fiscale en confirmant les montants de revenus, de déductions et tous les crédits auxquels vous avez droit et ce, pour chaque palier de gouvernements. L’avis de cotisation mentionne également si vous avez un solde dû ou si vous obtiendrez un remboursement d’impôt.
Si vous habitez ou travaillez au Québec, vous êtes probablement assujetti à l’impôt fédéral (ARC) et à l’impôt provincial (RQ). Après avoir rempli votre déclaration de revenus, vous recevrez un avis de cotisation provenant de chacune des deux autorités fiscales.
Important: Assurez-vous de conserver vos avis de cotisation puisqu’ils sont la preuve que vous avez produit vos déclarations de revenus auprès de l’ARC et RQ. De plus, ils peuvent être nécessaires pour faire une demande d’hypothèque ou de crédit.
Généralement, les déclarations de revenus en ligne sont traitées très rapidement. Un premier avis de cotisation vous sera transmis quelques jours après avoir soumis votre déclaration. Ensuite, les autorités fiscales pourront vérifier plus attentivement votre déclaration d’impôt et vous transmettre un nouvel avis de cotisation.
Sur ce dernier, il sera inscrit le montant que vous devez payer. Si vous avez envoyé votre déclaration de manière électronique, vous pourrez effectuer le paiement de cette même façon. Sinon, vous aurez un formulaire à remplir et renvoyer.
Il est également possible de recevoir un remboursement d’impôt; si vous avez payé un surplus d’impôt durant la dernière année fiscale, ou si vous avez eu droit à certains crédits ou déductions. Sachez cependant que votre remboursement d’impôt pourrait être appliqué, en premier lieu, sur une autre dette que vous avez auprès des autorités fiscales.
Si vous envoyez votre déclaration d’impôt en retard, vous pourriez devoir payer une pénalité (habituellement 5 % supplémentaire du montant total d’impôt à payer). Le montant sera inscrit sur votre avis de cotisation.
Si vous omettez de payer le solde dû inscrit sur votre avis de cotisation dans le délai requis, vous devrez payer des intérêts. Il est donc impératif de ne pas ignorer ces avis afin d’éviter tout problème avec les institutions fiscales.
Normalement, votre dossier sera revu par un agent attitré à votre dossier. De plus, vous pouvez contester la réponse de RQ et de l’ARC si vous n’êtes pas satisfait. Si vous souhaitez contester, vous devrez le faire dans les 90 jours qui suivent la date inscrite sur l’avis de cotisation.
De plus, habituellement, la contestation suspend les mesures de recouvrement de votre dette. Cependant, l’intérêt continuera d’augmenter jusqu’à l’annulation ou le paiement de votre dette. Si vous gagnez la cause, l’autorité fiscale vous remboursera. Nous conseillons donc, pour éviter de lourds frais, de payer le solde dû.
En conclusion:
Si vous avez reçu un avis de cotisation et désirez de l'aide communiquez avec nous, il nous fera plaisir de vous guider!
Publié le 4 avril 2020