Mis à jour le 31 mars 2023
Les comptables sont des professionnels accrédités dont la tâche de base est l’établissement d’états financiers de votre entreprise. Les comptables produisent une série de documents qui visent à fournir une source d'information indispensable pour les dirigeants, les actionnaires et les tiers parties d’une entreprise afin de déterminer la santé de celle-ci et de savoir où le capital de la firme est utilisé.
Un bon comptable saura vous verbaliser votre situation financière. Un comptable prépare la comptabilité d’une entreprise ou d’entrepreneurs pour différentes raisons. L’une des raisons principales pour l’établissement d’états financiers dans une entreprise est bien évidemment la prise de décision par l’entrepreneur.
Également, les états financiers sont exigés par les banques/caisses afin d’avoir une idée précise des entrées de fonds, des actifs et des passifs de l’entreprise pour effectuer des emprunts. Les banques/caisses cherchent à déterminer la solidité financière d’une entreprise ou d’un particulier. À partir des états financiers, les banques font différents calculs pour déterminer combien elles peuvent prêter et à quel taux en fonction des risques que peut représenter le prêt.
Finalement, les contribuables doivent établir des états financiers en raison de la Loi de l’impôt sur le revenu (LIR) qui exige la production de déclaration de revenus annuels. Les états financiers préparés par un comptable représente le point de départ pour établir une déclaration de revenus.
Les comptables ont généralement un profil professionnel méthodique et systématique, et participent rarement à la prise de décision au sein de l’entreprise. Ils offrent plutôt l’ensemble des informations pour une prise de décision appropriée reliée aux questions économiques.
Le comptable doit être perçu comme un généraliste des finances d’une société ou d’un entrepreneur.
À l’intérieur des états financiers, il y a un compte qui s’appelle « impôts ». De façon générale, un fiscaliste est un spécialiste de ce compte. Le fiscaliste travaille donc en collaboration avec le comptable et le client afin d’éviter l’impôt corporatif ou personnel ou bien de reporter l’impôt dans le temps.
Le fiscaliste a une approche plus juridique puisqu'il travaille directement avec la LIR, la Loi sur les impôts (LI) du Québec ainsi que tous les règlements qui existent.
Le fiscaliste s’occupe d’établir une stratégie pour mettre en place la meilleure structure fiscale possible afin que l’entreprise réduise ses impôts tout en respectant l’ensemble des règles fiscales. Le fiscaliste aidera à déterminer et à structurer les étapes nécessaires à une saine gestion de votre stratégie d’affaires (ex. : création d’une société, mise en place de fiducie, etc.).
Le fiscaliste doit être perçu comme un spécialiste de l’impôt d’une société ou d’un entrepreneur.
Que vous soyez un entrepreneur ou un dirigeant de société, tôt ou tard, vous aurez besoin de faire appel à des professionnels. Le comptable pourra mettre de l’ordre dans vos papiers et vous donner une idée précise de la santé de votre société. Quant à lui, le fiscaliste pourra interpréter les données du comptable de façon à établir une stratégie fiscale bénéfique pour l’entreprise et ses actionnaires en fonction de ses projets actuels ou futurs.
L’embauche d’un fiscaliste doit être perçue comme un investissement et non une dépense. Il vous permettra d’optimiser l’expansion de votre entreprise et de réaliser des économies d'impôt considérable pour des projets éventuels. Vous savez sans doute qu’un dollar d’impôt sauvé aujourd’hui n’a pas la même valeur que le même dollar payé dans 10 ans par exemple.
Pour obtenir plus d’information, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts en fiscalité chez Barricad et il nous fera plaisir de vous appuyer dans vos démarches.
Publié le 22 avril 2020