On parle de société en nom collectif au Québec lorsque deux personnes ou plus (les associés) décident d'exploiter ensemble une entreprise commune. Afin qu’une société en nom collectif puisse exister, les associés s'engagent à :
Une société de ce type est créée au moyen de ce qu'on appelle un « contrat de société » ainsi qu'avec un nom commun aux associés qui est requis pour la désigner.
En outre, dans les contrats qu'ils concluent, les associés doivent identifier leur société par son nom et indiquer la mention ou l'acronyme « s.e. n. c. ».
Il est important de noter que la société en nom collectif n'est pas une personne morale. La société en nom collectif n'a en outre pas de personnalité juridique distincte ni de patrimoine distinct. Cependant, elle dispose d'un siège social, a un nom qui lui est propre et elle peut également agir en justice (poursuivre quelqu’un mais aussi être poursuivie). Enfin, les revenus de la société en nom collectif sont partagés équitablement selon les pourcentages qu’ils auront établis ensemble.
Choisir d'établir une société en nom collectif présente de nombreux avantages dont le plus important réside dans le volet fiscal (voir ci-dessous). C'est également un excellent moyen de débuter en affaires lorsque les associés n'ont pas ou peu d'expérience.
La société par actions au Québec implique un processus lourd avec de nombreux frais. Pour un groupe de personnes débutant en affaires, ce n'est pas le processus le plus simple. C’est donc parfois préférable de d'abord faire une société en nom collectif. Les associés peuvent ensuite changer d'avis et s'incorporer une fois que les revenus ont atteint un niveau justifiant ce changement de régime fiscal.
La société en nom collectif au Québec est une forme d’entreprise plus simple à gérer que la société par actions dans le but de permettre à plusieurs personnes de faire des affaires ensemble.
La SENC Entreprise est une forme d’entreprise bien moins coûteuse que la société par actions, aussi bien au niveau de sa création que de son fonctionnement :
Sur le plan fiscal, les associés bénéficient de certains avantages. En effet, les revenus générés par la société en nom collectif sont considérés comme leurs revenus personnels. Ainsi :
Les raisons fiscales constituent un certain avantage dans le choix d'établir une société en nom collectif. Il est toutefois possible que les autorités fiscales exigent une déclaration de renseignements de la part de la SENC.
Comme la société en nom collectif l'indique, la société est exploitée par plusieurs personnes. Chacune d’elles peut (et devrait) partager ses ressources avec les autres pour le bien commun de la société :
Dans le but de s’aider mutuellement dans leur entreprise, des travailleurs autonomes auraient avantage à devenir associés pour faire des affaires ensemble au sein d’une société en nom collectif.
Dans le monde des affaires, la société en nom collectif fait partie des différents types de sociétés peut s'adresser à un public très varié. En effet, on trouve au Québec différentes formes d'entreprise et formes juridiques (entreprise individuelle ou société par actions, par exemple). On trouve même différentes formes de société de personnes comme la société en nom collectif bien sûr mais aussi la société en commandite et la société en participation.
Chacune d'elle s'adresse à un public et qu'en est-il de la société en nom collectif? Qui sont les profils concernés par cette forme juridique particulière?
Une société en nom collectif concerne avant tout des personnes qui se font mutuellement confiance. Il faut effectivement que chacun fasse sa propre déclaration de revenus correctement de son côté. Il peut s'agir de deux ou plusieurs travailleurs autonomes qui décident d'œuvrer dans un but commun. Par exemple une société en nom collectif de conception de site web : l'un des associés peut être un programmeur, tandis qu'un autre est graphiste et que le troisième est rédacteur. Chacune de ces compétences peut leur permettre d'avancer mais mise en commun, ils peuvent viser un nouveau but et un nouveau public. Ils peuvent ainsi exploiter la société dans un caractère commercial distinct de leurs travaux personnels.
Enfin, les débutants dans le monde des affaires seront ravis de découvrir cette forme d'entreprise bien plus simple que d'autres avec un enregistrement et une immatriculation au registraire des entreprises du Québec simplifiée. Le paiement des différents frais est également plus simple (tout en restant la responsabilité des associés).
Barricad est un cabinet fiscaliste indépendant qui offre des services fiscaux et d'évaluation d'entreprises. Notre équipe est dynamique et diversifiée, et connaît la formule de société en nom collectif sur le bout des doigts. Nos méthodes de travail sont au-dessus des standards actuels et se reflètent dans la qualité de nos travaux.
Inscrivez-vous à notre infolettre!
Barricad est un cabinet fiscaliste indépendant qui offre des services fiscaux et d'évaluation d'entreprises. Notre équipe est dynamique et diversifiée. Nos méthodes de travail sont au-dessus des standards actuels et se reflètent dans la qualité de nos travaux.