Voici une liste de questions en lien avec la fiscalité que plusieurs personnes nous demandent régulièrement.
La définition standard : Spécialiste des problèmes fiscaux. Personne qui planifie et administre la comptabilité de particuliers ou d’entreprises en vue de réduire leur fardeau fiscal. Selon son mandat, elle peut gérer la comptabilité de ses clients, préparer leurs déclarations de revenus ou leur proposer des services de planification financière à long terme.
Notre vision d’un fiscaliste : Un fiscaliste n’est pas un comptable (voir la section suivante). Un fiscaliste organise la structure corporative et planifie le mouvement des flux de trésorerie afin d’arriver à son objectif principal : que son client pait le moins d’impôts possible, tout simplement.
Il vient en aide aux comptables afin d’appliquer correctement les dispositions de la Loi de l’impôt sur le revenu afin que les clients soient conformes à la Loi et qu’ils bénéficient des allègements permis.
Il parle au nom du contribuable lors des correspondances avec les autorités fiscales. Il est impliqué dans les demandes d’informations, les vérifications fiscales et les oppositions.
C’est le conseiller privilégié du chef d’entreprise ; il l’accompagne dans ses décisions d’affaires qui auront un impact pour lui, sa famille, ses associés, ses employés, etc.
Le comptable a davantage un rôle de conformité : il s’assure de la bonne conciliation de l’information financière afin d’informer et de guider le chef d’entreprise dans ses décisions. Il prépare les états financiers et les déclarations de revenus de l’entreprise.
Le fiscaliste utilise notamment ces informations pour déceler les économies fiscales possibles. Il met en place des transactions afin de satisfaire les objectifs personnels des actionnaires tout en assurant la conformité et l’optimisation fiscale de l’entreprise.
Ils ont chacun leur rôle d’importance ; ce n’est pas étonnant qu’on les trouve souvent au même endroit. En aucun temps un comptable doit s’improviser fiscaliste ou un fiscaliste doit s’improviser comptable.
Aucune différence importante. Que le fiscaliste ait un bac en droit, en comptabilité ou en finances, cela n’a qu’un impact réduit sur ses compétences en tant que fiscaliste. Ce qui est important, à notre avis, est la maîtrise en fiscalité et l’expérience acquise dans le domaine.
Le titre de fiscaliste n’est pas un titre protégé par un ordre ; donc il est d’autant plus important de vous assurer que votre fiscaliste a les connaissances nécessaires à l’exercice de sa profession.
Barricad Fiscalistes a la chance de compter sur des fiscalistes ayant des parcours différents et chacun d’entre eux ont une maîtrise dans le domaine de la fiscalité... ou 40 ans d’expérience !
Nous préférons miser sur notre force principale : la fiscalité. Nous pouvons ainsi nous concentrer sur les mandats ponctuels de nos clients sans être impactés par le flux continuel des mandats comptables.
Cela nous permet de travailler en collaboration avec le comptable du client, qui soit-il. Il n’y a jamais de compétition entre nous et les cabinets comptables.
Le client est gagnant, car il fait affaire avec deux professionnels qui ont à cœur la réussite de l’entreprise.
Dans un monde parfait, tout le monde aurait besoin d’un fiscaliste, même si c’était uniquement pour la préparation de la déclaration de revenus personnelle.
Si vous n’avez qu’un petit doute concernant votre situation fiscale, communiquez avec nous sans tarder et nous pourrons voir de quelle manière et à quel prix nous pourrons vous aider.
Premièrement, mentionnons que nous avons toujours comme objectif que nos tarifs soient moins élevés que les économies fiscales réalisées. Ainsi, dans bien des cas, le « net » est positif et tout le monde est content.
Plus souvent qu’autrement, un fiscaliste vend son temps. On parle alors de taux horaire. Nos tarifs sont dans la moyenne des autres fiscalistes du Québec. Nos clients sauvent beaucoup au niveau des frais administratifs : nous n’en facturons pas. Ainsi, les clients paient uniquement pour le temps réellement passé dans leur dossier.
Il est aussi possible de réaliser des forfaits avec un prix fixe.
Communiquez avec nous pour plus de détails concernant la tarification.
Nous n’avons pas honte de dire que nous sommes des généralistes. Nous voyons quotidiennement des dizaines de cas différents, si bien que nous nous sommes bâti une expérience importante dans divers champs d’expertise. Que ce soit en transfert familial, vente d’entreprise, immobilier, secteur agricole, taxes à la consommation, nous avons un fiscaliste pour vous aider.
Certains d’entre nous ont travaillé à l’Agence du revenu du Canada, dans des gros cabinets comptables, dans des universités et même dans des banques. Certains sont propriétaires d’entreprises ou propriétaires d’immeubles.
Barricad offre ses services à la grandeur de la province, peu importe l'endroit où vous habitez. Nous avons des emplacements fixes dans plusieurs régions du Québec. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, nous offrons nos conseils via Skype ou par téléphone tout simplement.
Le meilleur moyen de répondre à toutes vos questions est d'établir une rencontre avec nous afin de clarifier les différents questionnement que vous avez.
Contactez-nous